Un homme tient son bébé dans ses bras, contre son visage. Image d'un père aimant et bienveillant

Lettre lue à L. au moment de son baptême : Dieu nous rend forts

15 mars 2022Lionel Thébaud

La Bible dit parfois que Dieu nous protège. Pour moi, c’est une manière de dire qu’il nous donne de la force. Dieu nous rend forts.

Ce qui suit est le texte du message donné lors de la célébration du baptême de L., âgé de deux mois.

Cher L.,

Quand j’ai demandé à tes parents de réfléchir à un verset ou à un passage de la Bible qui touchait leur cœur pour le baptême de leur fils, ça n’a pas été facile. Surtout pour ton papa. Mais tes parents se sont mis d’accord sur ce verset, tout simple et si touchant, que je prends plaisir à te lire :

N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse
(Esaïe 41.10).

Un verset important

Ce verset est très important pour tes parents, et je vais essayer de t’expliquer pourquoi. En même temps, je vais essayer de t’expliquer ce que ce verset va pouvoir t’inspirer, dans la vie qui s’ouvre à toi.

Bien entendu, aujourd’hui, je ne suis pas très sûr de ce que tu vas comprendre de tout ça, du baptême et des choses que l’on va te dire. Mais quand tu reliras tout ça, plus tard, ou quand tu écouteras l’enregistrement de ce moment précieux, alors peut-être que ça t’apportera quelque chose. Quelque chose qui t’aidera à aller de l’avant dans ta vie. Quelque chose qui te donne un sens, un but, et de l’énergie pour répondre à ton appel.

D’abord, pour ton papa, ce texte évoque tout l’amour qu’il a pour toi. Ton papa ne se prend pas pour Dieu, bien sûr, mais quand il te regarde, il éprouve exactement ça : il aimerait te dire « n’aie pas peur. Je suis là. Je te protège. » Et même, c’est une promesse qu’il te fait : il veut être un père qui prend soin de toi, qui éloigne de toi les mauvaises aventures de la vie.

C’est très important, ça, au début de la vie, d’avoir une telle protection, d’avoir quelqu’un qui nous protège des personnes malveillantes et des dangers.

Après, quand tu grandiras, je pense qu’il saura lâcher du lest et ne plus te protéger autant, pour que tu puisses prendre confiance en toi en faisant tes expériences. Tu apprendras que certaines souffrances que nous vivons sont nécessaires pour devenir qui nous sommes, et je suis sûr que ton papa t’aidera, qu’il t’accompagnera, pour que tu soies fort face à l’adversité, et qu’il t’aidera à devenir un homme libre, qui assume sa vie.

Pour ta maman, ce texte est très précieux. C’est un passage qui l’accompagne depuis bien des années, elle le croise partout dès qu’elle a besoin du soutien de Dieu, et je dois rappeler que c’est le texte qui a été lu lors de sa confirmation. Ce n’est pas rien.

Pour ta maman, donc, ce texte lui parle du Dieu à qui elle parle, du Dieu qui lui parle, du Dieu qui l’a placée au bénéfice de sa grâce. Ta venue au monde n’a pas été simple, mais à ses yeux, c’est grâce à Dieu que tu es là, avec nous, aujourd’hui. A ses yeux, tu es un miracle et Dieu a permis que tu vives ces moments de grande joie.

Le Dieu qui fait du bien

Le monsieur qui a écrit ce petit texte était un prophète. Le prophète Ésaïe. Un prophète, c’est tout simplement quelqu’un qui parle de la part de Dieu, qui dit aux êtres humains qui l’entourent ce qu’il y a dans le cœur de Dieu.

Des fois, le prophète dit des paroles difficiles à entendre, des paroles dures, parce que des fois nous faisons des choses qui ne sont pas belles du tout. Par exemple, quand on fait du mal à quelqu’un, le prophète vient nous dire que ce n’est pas bien. Voilà.

Mais des fois le prophète vient redonner de l’espérance aux gens qui sont très tristes – parce que dans la vie, il nous arrive souvent d’être triste et de pleurer. Je suis sûr que tu sais ce que c’est que de pleurer. Quand tu as faim, tu pleures. Quand tu as mal au ventre, tu pleures. Quand tu n’arrives pas à dormir, tu pleures.

.

Mais qu’est-ce qui se passe quand ça arrive ? Ton papa ou ta maman viennent, ils te prennent dans leurs bras, et il te disent des choses comme : « ssssshhhhhhhhh bébé, c’est rien, je suis là, ne t’inquiète pas. Tu peux être rassuré, je suis près de toi et je t’aime. Attends, je vais te donner à manger ». Oui, enfin des choses comme ça. Et ces paroles t’apaisent. Elles te rassurent vraiment. Elles te détendent.

Le prophète dit ce genre de paroles quand les gens sont très tristes. Parce que le prophète sait que Dieu est comme un papa ou comme une maman. Clique ici pour voir et entendre la pasteure Carolina Costa dire qui est Dieu, avec des mots simples. Le prophète sait que Dieu nous aime de tout son cœur, et qu’il ne veut pas que nous souffrions.

Le prophète sait que cet amour est un amour qui nous rend libre et qui nous donne de la force. Le prophète sait que Dieu ne va pas nous forcer à faire des choses, mais qu’il va nous encourager à faire ce qui est bien. Il sait, le prophète, que Dieu est là, en nous, tout à l’intérieur de nous, il sait que Dieu est la source de notre vie, et que si nous cherchons à entendre les battements de son cœur, notre vie prend tout son sens.

Le baptême : marque de l’amour de Dieu

L., le baptême que tu viens de recevoir veut dire quelque chose de très important. Ça veut dire que Dieu t’aime sans condition. Sans condition, tu entends ?

Tu n’as pas encore eu l’occasion de prononcer une parole. Tu n’as pas encore eu l’occasion de faire quelque chose de mal. Je ne sais même pas si tu as pu formuler une pensée négative dans ton cœur. T’inquiète, ça viendra. Et là, avant même que tu aies pu dire ou faire quoi que ce soit de bon ou de mauvais, Dieu te dit : je t’aime.

C’est la marque de la grâce, et je ne connais rien de plus beau.

Et ça, j’aimerais que tu t’en souvienne toute ta vie.

Chaque année, quand tes parents allumeront la bougie à l’anniversaire de ton baptême, j’aimerais que tu te souviennes que quoi que tu dises, quoi que tu ne dises pas, quoi que tu fasses, quoi que tu ne fasses pas, Dieu t’aime.

Que tu te rappelles que rien ne pourra jamais te séparer de l’amour de Dieu.

Ce baptême veut aussi dire que tu as ta place dans l’Église de Dieu.

L’Église, c’est des hommes et des femmes qui essayent de vivre leur foi du mieux qu’ils peuvent. C’est pas toujours lumineux. C’est des gens comme toi et moi, avec leurs parts d’ombres et de lumière. Mais si tu as l’occasion de les fréquenter, tu verras que ce sont majoritairement des belles personnes, qui essayent de vivre de la grâce que Dieu leur donne.

La vie en Église, c’est pas toujours simple. Mais s’impliquer dans la vie d’une paroisse c’est quelque chose de très beau. A chaque fois qu’une personne s’engage dans une paroisse, l’Église change et s’améliore. Elle devient meilleure. Elle devient un témoin de l’amour de Dieu.

Au final, elle est comme un prophète, qui dit aux autres l’amour de Dieu.

Dieu nous rend forts

Alors je t’en prie, quand des gens te diront que ce que tu fais empêche Dieu de t’aimer… quand des gens te diront que tu dois faire ceci ou cela pour être un « bon chrétien »… quand des gens te diront des horreurs au nom de leur religion… rappelle-toi ces choses, qui à mes yeux sont les choses les plus importantes si on veut vivre libre : Dieu t’aime, et il est là, tout près de toi, il vit en toi, et il te donne la force de vivre ta vie, sous son regard bienveillant.

Il est une source de vie qui jaillit dans ton cœur, et rien ne pourra jamais te séparer de son amour.

Ne crois surtout pas ce que disent ces gens. Souvent ils disent ces choses parce qu’ils t’aiment, mais il se trompent au sujet de l’amour de Dieu.

Si tu vois que tu as fait le mal, arrête de le faire et essaye de faire le bien. Ce sera ta manière de témoigner de l’amour de Dieu pour les autres. Et rappelle-toi que Dieu mettra en toi la force dont tu auras besoin pour vivre une vie qui a du sens.

L., en m’adressant à toi, c’est aussi à toutes ces personnes que je m’adresse, et d’ailleurs c’est aussi à moi que je parle. Nous sommes tes frères et tes sœurs dans la foi : je prie pour que Dieu nous aide à vivre de sa grâce et dans sa grâce, dans cet amour qui nous vient de lui.

Comments (1)

  • Malala

    15 mars 2022 at 11:58

    Texte très touchant. Encore merci infiniment Pasteur

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Deux mains tendent leurs index l'un vers l'autre, ce qui évoque le tableau de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine. Dieu entre en relation avec l'être humain, et rien ne se trouve entre les deux index, comme pour dire que rien ne peut ni s'opposer à la relation, ni la faciliter.

Dieu en relation directe ?

1 mars 2022

Article suivant

Désert du Neguev, Israël. Jésus est emmené en Esprit dans le désert

Les trois tentations de Jésus

24 mars 2022