Le site « Protestants dans la ville »

17 mars 2021Lionel Thébaud

Le site « Protestants dans la ville » constitue une ressource intéressante pour le pasteur que je suis, ainsi que, j’imagine, pour les personnes curieuses que vous êtes ! L’orientation du site est clairement ancrée dans le libéralisme théologique. Il est donc très intéressant d’aller y fouiller pour comprendre ce mouvement et les positions qu’il soutient (bien que comme toujours, il convient d’être prudent, car une personne ne peut pas porter toute la diversité qu’un mouvement est capable d’exprimer – d’autant qu’il s’agit là d’un site animé principalement par Gilles Castelnau). Vous y trouverez en tout cas des textes qui seront en mesure de vous faire réfléchir et… réagir !

Pour ma part, outre des articles intéressants sur le libéralisme théologique, je retourne souvent sur la page consacrée à John Shelby Spong, sur laquelle pas mal de ses textes sont traduits. J’ai découvert cet auteur il y a à peu près un an et petit à petit, je me procure ses ouvrages traduits et je les savoure. C’est sans doute le théologien qui m’a le plus fait réfléchir ces 5 dernières années.

Le site est plutôt sobre en images. On est loin là de l’habitude (et l’obligation, assez agaçante) d’illustrer sans cesse tout ce qui est dit – habitude à laquelle je me suis plié. Par conséquent, et pour respecter la sobriété de ce site, j’ai décidé de ne pas l’illustrer. Ca me fait du boulot en moins, c’est vrai, mais surtout ça me permet d’innover en ayant une page sobre sur mon blog. J’espère que vous apprécierez l’effort !

Comments (1)

  • delphine

    18 mars 2021 at 10:07

    cet article tombe à point nommé.Je découvre John Shelby Spong, j’ai lu quelques lignes et me voilà conquise, absorbée.
    Je me réjouis de découvrir cet auteur à un moment crucial de ma vie spirituel et des questionnements qui m’agitent à ce carrefour où je me trouve en ce moment.
    Merci pour ce précieux partage!!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Libéré·e·s de l'angoisse

14 mars 2021

Article suivant

Qu’est-ce qui rend le récit de la Bible plus crédible qu’un autre? D. I.

19 mars 2021